top of page

Ouvrages musicaux

Sans titre-9_edited.jpg

Profil Bas

Low, onzième album de David Bowie paru en 1977, est certainement le plus fascinant du chanteur britannique. Artistiquement, il marque un énième virage dans la production musicale de l'artiste ; peut-être le plus radical depuis le début de sa carrière. Ensuite, sur le plan personnel, Low est créé à un important tournant de la vie de Bowie : au bout du rouleau physiquement et mentalement, addict à la cocaïne, le chanteur change de continent pour changer de vie. Enfin, majoritairement enregistré en France, au Château d’Hérouville près de Paris, Low entretient une sorte de proximité exclusive avec les fans français de David Bowie.


Pour présenter la réalisation de cet album mythique, j'ai opté pour un récit de type romanesque qui, de février 1976 à avril 1977, couvre dans les grandes lignes les prémices de sa création, les processus artistiques et techniques mis en oeuvre lors de son enregistrement, et enfin, en parallèle, quelques éléments de la vie de David Bowie et de ses proches collaborateurs. Des faits qui, pour certains, sont depuis entrés dans la légende Bowie. Profil Bas plaira, je l’espère, aux fans éclairés qui y trouveront une manière différente d’aborder Low, mais aussi aux autres lecteurs qui découvriront un récit basé sur des faits réels, qui auraient très bien pu être fictifs tant la vie de David Bowie a parfois été digne d’un roman.

​

Plus d'infos et achat (livre ou ebook) en cliquant ici.

Sans titre-6_edited.jpg

David Bowie : Les Chroniques Bowie France

L’œuvre de David Bowie est immensément vaste. Se réinventant sans cesse, David Bowie aura marqué son époque au-delà de son art, plus que n’importe quel autre auteur compositeur interprète et musicien. Sa production musicale s’est étalée sur plus de 50 ans et au-delà de la musique, David Bowie a également embrassé d’autres carrières parallèles ou pôles artistiques : mime, cinéma, théâtre, arts plastiques, médias…


S’intéresser à David Bowie, ce n’est pas seulement écouter de la musique. C’est s’ouvrir à une large palette de domaines culturels.


Ce recueil illustre cette immense carrière et certains de ses aspects parfois moins connus à travers de nombreuses chroniques thématiques que j’ai pris plaisir à rédiger pour le site internet BOWIE FRANCE. Chacune d’entre elles se focalise sur un album, une chanson, une collaboration, une compilation, une tournée… et vous offre un voyage sous forme de puzzle à travers la vie et la carrière d’un des plus grands artistes du vingtième siècle.

Préface par Isabelle Added-Durand, Présidente de BOWIE FRANCE.

​

Plus d'infos et achat (livre ou ebook) en cliquant ici.

bottom of page